mercredi 1 février 2017

Faux châle, mais vrai 100% mérinos...

Bulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinos
Bulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinos

Ce châle, du fait de la délicatesse de son tissage a été commencé il y a un an, et fini juste maintenant...


Vaincue par la rudesse de ma machine à tricoter qui trouait et faisait immanquablement filer mes mailles je l'avais laissé de côté...

Mais quel dommage de ne pas essayer encore une fois d'aller au bout!
La maille formée par ce fil 100% mérinos (de la marque italienne "Lana Gatto") est tellement fine et aérienne...


Prise d'un ultime élan de courage en regardant cette pièce inachevée pendre de mon mannequin de couture, je m'y suis remise !!!

Bulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinos

Et là, en manœuvrant très doucement, en relevant les aiguilles avant chaque passage du chariot et en posant les bobines à même le sol pour que le fil se déroule de façon optimum...VICTOIRE !!!
Non mais !

Après quelques grosses gouttes de sueur, je peux dire ...


Restait ensuite à définir quels bords et finitions j'allais lui donner .

J'aime bien mélanger les matières et les techniques. Je souhaitais aussi relever un peu le kaki du fil mérinos.
Ma sœur m'avait ramené un beau tissu, très coloré dans les tons de rouge et assez marqué, de son séjour en Thaïlande (elle me corrigera si je me trompe ). Je n'avais jusqu'alors pas osé couper dedans, Aujourd'hui c'est fait,  avec parcimonie quand même...

Il faut voir aussi que si la légèreté de cette maille chaude en fait son principal attrait, c'est également un défaut concernant le tombé final du châle qui se replie sur lui-même jusqu'au milieu du dos, à cause du point jersey employé.

J'ai donc réalisé à la machine en tirant légèrement sur ma pièce un ourlet  roulotté qui lui donne assez de plombant et forme ces vagues que j'aime bien.

Le dernier détail technique réside dans la fausse boutonnière (qui donne le nom à ce projet...).
Hors de question de piquer avec une broche ou une épingle à travers cette maille, au risque devoir des fils tirés au retrait de celle-ci.
J'ai donc fermé mon châle en cousant un col factice.

Hop, il n'y a qu'à l'enfiler (par la tête, hein, c'est mieux), et c'est parti !!!


Bulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinos

Bulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinosBulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinos


Ah oui j'allais oublier un détail... J'ai pris la décision de ne pas remailler sur la machine dans le même sens que la pièce que j'avais déjà tricotée.
Cela ajoute encore à l'asymétrie du châle: sur le devant le tricot est vertical, et dans le dos il est horizontal.

Bulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinos



Voilà le résultat porté par mon mannequin  qui taille du 36 au 40 selon ,elle est sympa,elle s'adapte... (si vous avez des suggestions de petits noms, je suis preneuse, elle n'est pas encore baptisée! ).

Bulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinosBulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinos

Bulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinosBulle&Funambule: Le "faux" châle,100% mérinos

Alors voilà, rectification faite, le tissu vient de Malaise en fait ... 😉



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire