lundi 23 janvier 2017

shampooing solide embellisseur

Bulle&Funambule: shampooing solide embellisseur
Bulle&Funambule: shampooing solide embellisseur

Recette d'un shampooing utilisé depuis plusieurs mois et définitivement approuvé !!!



Ce shampooing est réalisé selon le principe de la saponification à froid, accessible à presque tous contrairement à la saponification à chaud qui nécessite plus de matériel et de précautions.

Je ne reviens pas ici sur la mise en oeuvre de la saponification à froid, (vous trouverez dans un de mes articles précédents des liens vers quelques sites où elle est parfaitement expliquée -->ICI ).


Par contre je vous livre cette recette qui convient parfaitement aux cheveux et cuirs chevelus ayant besoin d'un peu de cocooning...

Ingrédients pour un pain de 500 g de shampooing solide, surgraissé à 5%:

huiles et beurres végétaux:

50 g d'huile d’avocat
100 g d'huile de coco
25 g d'huile de Jojoba
100 g d'huile d'olive
75 g d'huile de palme  (que j'ai choisie rouge, et de production équitable et durable)
Petite parenthèse ici pour indiquer à ceux qui n'y prennent pas forcément garde: les impacts écologiques de l’exploitation de cette huile sont désastreux ... Donc si on peut,il vaut mieux éviter de l'utiliser, voire, d'acheter des produits qui en contiennent (là, je sais, c'est presque mission impossible).
50 g Beurre de karité
100 g d'huile de ricin

Dosage de la solution de soude utilisée:

155,17 g d'eau
66,50 g de paillettes de soude concentrée

J'utilise "Soapcalc", un petit logiciel déniché sur internet,qui comme son nom l'indique, calcule la concentration de soude et sa quantité à utiliser, en fonction des indices de saponification des huiles et beurres présents dans la recette, car tous n'ont pas la même "capacité" à former du savon.

C'est une étape très importante et c'est elle qui nécessitera le plus de précautions niveau sécurité.
Munissez vous d'une balance de précision, c'est au 1/10 de gramme près ( pas de pifomètre avec les recettes de savons!!!).

Deux grandes précautions à prendre et garder en tête:


  • Pas de cheveux longs qui traînent, on se protège les mains, les yeux et les vêtements...( je me suis déjà retrouvée avec un beau trou dans un de mes jeans préférés à l'époque où je fréquentais encore les labos de chimie...). A titre d'exemple le fameux "Destop" dont tout le monde connait les effets est fabriqué à base de soude concentrée.Donc on fait attention !
  • La réaction de la soude en paillettes (très concentrée donc ) avec l'eau est exothermique.C'est à dire qu'elle libère beaucoup de chaleur, et peut être violente et à l'origine d'éclaboussures de soude concentrée si on ne réalise pas le mélange dans le bon ordre: on verse donc les paillettes de soude dans l'eau et pas l'inverse.

Bon pas besoin non plus d'être trop anxieux, on fabrique du savon hein, pas une bombe artisanale, votre solution de soude ne vous explosera donc pas à la figure, n'ayez crainte !!!



Ajouts à la trace (quand le mélange prend la consistance d'une crème anglaise):

10 mL d'huile essentielle d'Ylang-Ylang.


Ajout avant le moulage

(là il faut faire vite, sous peine de ne pas pouvoir mouler votre shampooing correctement)

10 g de poudre d'ortie sur la moitié de la pâte à savon réalisée.

Il s'agit ensuite de mouler le savon:

Bulle&Funambule: shampooing solide embellisseur

Dans un moule à cake en silicone, j'ai étalé la moitié de la pâte sans ortie, puis par dessus tout doucement, pour que les deux couches ne se mélangent pas, celle avec l'ortie.

On démoule 24h à 48h après.

Puis...

On réalise la découpe (j'utilise un fil à couper le beurre), on appose un joli tampon (bon le "fabrication artisanale" chez moi est un peu loupé...), et on oublie dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pendant au moins 3 mois.

Bulle&Funambule: shampooing solide embellisseur


Ce shampooing est très doux, il mousse bien, laisse les cheveux  soyeux et s'emporte en voyage facilement. Je l'utilise depuis près de deux mois maintenant avec succès !

Pour les"pros " de soapcalc, je vous livre les indices du savon réalisé:


Hardness:33
Cleansing:14
Conditioning:58
Bubbly:32
Creamy:38
Iodine:63
INS:135


Bonnes Bulles !














3 commentaires :